Menu déroulant

diap5

2013 : Une rénovation nécessaire

La municipalité de Clohars-Carnoët a décidé de réaliser des travaux de rénovation et une refonte muséographique. Depuis son ouverture en 1989, la reconstitution de la Buvette de la Plage, est devenue un lieu de mémoire important sur le territoire narrant la venue de Paul Gauguin à Clohars-Carnoët dans le village du Pouldu en1889. Il est aujourd’hui temps de lui donner un nouveau souffle. Le 15 juin 2013, la Maison-Musée du Pouldu, Sur les traces de Gauguin (anciennement Maison Marie Henry) rouvre ses portes au public après plusieurs mois de travaux. De nombreuses nouveautés sont apportées au parcours de visite.


Les nouveautés

Des créations sonores, un jeu de lumière et de nouvelles mises en scènes permettent de revivre l’ambiance de 1890. L’histoire de la Buvette de la Plage se raconte par le biais des tablettes numériques, des vidéos, un parcours d’introduction dans un jardin rénové et des carnets de peintre...

 

Visite libre avec la tablette numérique 

D’une utilisation ludique, cet outil permet de voir de courtes vidéos sur Le Pouldu du XIXe siècle,sur la vie de Marie Henry, des peintres Gauguin,Sérusier, Filiger et de Haan. Des œuvres réalisées au Pouldu et aujourd’hui dispersées dans les musées et collections privées du monde entier sont visibles par le biais de la tablette.
  • La réalité augmentée

Le décor de la cheminée de 1890 est reproduit grâce à la réalité augmentée. La réalité augmentée est la superposition d’informations virtuelles au monde réel, en temps réel. Cela donne la possibilité de voir dans un environnement réel des objets virtuels, ici des sculptures de Gauguin aujourd’hui dans d’autres musées.
 L’application Maison-Musée pour la tablette a été développée par l’entreprise ARTEFACTO implantée à Rennes, une référence en matière 
de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de visualisation 3D. 

Prêt des tablettes numériques soumis à conditions dans la limite des tablettes disponibles.


Reconfiguring
After many months of work, the Maison-Musée du Pouldu, Following Gauguin’s Footsteps will re-open to the public. Improvements for 2013 include new descriptive panels, renovated spaces, and tablets that include programs in English.